Contactez-nous au 04 74 65 86 02 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le packaging verre, métal et plastique
C'est un concept issu de la gastronomie qui décrit la saveur particulière d'un plat ou d'un vin qui a été préparé avec soin.
"La bonne bouteille" est l'expression populaire qui donnera par la suite son nom au contenant. |
D'abord amphore, puis outre, la bouteille comme on la connait aujourd'hui est née en Angleterre au XVème siècle, à l'origine pour contenir du vin. Rapidement démocratisé à travers l'Europe puis le monde, ce contenant solide pouvant arborer plusieurs couleurs en fonction des besoins du contenu (protection à la lumière, aux UV, ...), se voit devenir le moyen de conservation et de consommation idéal pour tous les vins et spiritueux grâce l'invention du bouchon en liège.
Ce dernier permettra notamment de laisser respirer le vin pour la conservation de longue durée, et d'être mis sur la bouteille au maillet sans casser le goulot.
Le format standard est 0.75cl pour des raisons de praticité de transport durant l'ère moderne. Développée aujourd'hui sous une multitude de litrages, on retrouve dans les plus petits la mini bouteille évènementielle, en passant par les bouteilles jus de fruits, spiritueux, alcools classiques, sodas, cocktails, ...
A l'origine produite en verre, la bouteille l'est maintenant dans beaucoup d'autres matériaux tel que le PET (polythéréphtalate d'éthylène), un polymère plastique recyclable utilisé dans toute l'industrie mondiale, ou en matériaux naturels dits végétal ou "bio sourcé", utilisant des matières premières écologique comme le 0% pétrole, la canne à sucre, les coquillages, ...
On retrouvera également de manière plus ponctuelle l'aluminium notamment en cosmétique grâce à son effet luxe et sa très haute résistance aux chocs.
Les deux grandes tendances de ces 10 dernières années en termes de fabrication et de design sont les bouteilles en matériaux écologiques qui prennent de plus en plus de place sur le marché, notamment pour un secteur associé à un entretien de l'augmentation du niveau de CO² mondiale.
Dans une tout autre mesure, les bouteilles "luxe" avec un design de plus en plus étudié, voyant, remarquable et différenciant sont la nouvelle tendance depuis ces 5 dernières années.
L'idée est de faire le "buzz" avec une créativité exacerbée reproduite dans des plus faibles volumes de production, et d'autre part de répondre à un besoin de standing d'un univers en constante recherche d'excellence.
Les premiers flacons en verre apparaissent au XVème siècle av. J-C. Les grecs et les romains travaillent le verre à l'aide de moules ou de presses.
Beaucoup moins austères, ces bouteilles se parent de toutes sortes de couleurs vives, de pierres plus ou moins précieuses, de décors très travaillés et créatifs. |
Le flacon de parfum devient rapidement l'une des principales raisons d'être du contenant, notamment car il devient en même temps un objet de décoration. Au même moment en Orient, des mélanges de résines et d’épices imprègnent les maisons en se consumant dans les brûle-parfums.
Par la suite, au XIXème siècle, les grands couturiers s’initieront à l’art de la parfumerie. Leurs créations calquées sur les modèles qu’ils dessinent, parfois chics et élégants, voire très décalés, oniriques ou futuristes. Toutes les fantaisies sont autant de bonnes raisons pour attirer les regards et se faire une place au milieu des rayons des parfumeries de plus en plus concurrentiels.
Le flacon transmet ainsi l’image de la marque, de la parfumerie (artisanale ou non), et toutes les senteurs émises par la fragrance. Certains flacons de parfum sont ainsi devenus iconiques. Reconnaissables entre tous, ils sont parfois plus célèbres que la senteur de la fragrance en elle-même.
L'univers de la parfumerie n'est pas le seul détenteur de ces contenants, la science de laboratoire en a fait dès l'ère moderne l'outil de base pour le dosage, la conservation et le transvasement de presque tous les réactifs nécessaires aux expériences scientifiques.
De par les qualités indéniables du verre (inerte, solide, transparent, gravable, chauffable à haute température, ...), ce matériau devient et est encore aujourd'hui la base de la plupart des outils scientifiques primaires tel que l'erlenmeyer, le bécher, le tube à essai, la boîte de pétri, l'éprouvette, ...
Que vous soyez collectionneur ou pas, le flacon de parfum est depuis longtemps bien plus qu’un simple contenant. En premier lieu, il sert à protéger votre précieuse essence des agressions extérieures, comme la lumière ou les variations de températures.
Il en va de même en laboratoire, herboristerie, pharmacie ou de manière plus artisanal en DIY. La couleur du verre définira la protection accordée à votre contenu (bleu pour la lumière, vert pour les UV et ambré pour les deux).
Pour l'alimentaire ou les cosmétiques, l'incontournable pot en verre ou en polypropylène est sans doute le moyen le plus ergonomique de conserver et de consommer des crèmes, confitures, gels, ... |
Depuis l'ère antique, le pot signifie exclusivement une poterie manufacturée par le potier. C'est est à la fin de l'époque moderne qu'il indique une simple forme type de poterie tournée ou un récipient en diverses matières (céramiques, grès, faïences, métalliques...) destiné à recevoir divers poudres ou liquides plus ou moins visqueux.
D'abord en terre cuite, le pot quelle que soit la matière garde par son nom une parenté avec le terme poterie. De son usage familier découlent quelques expressions comme : "mettre au pot", "pot au feu", ...
Le pot alimentaire répondra aujourd'hui à tous les besoins primaires relatifs à un large panel de secteurs d'activités. La diffusion d'échantillons grâce à des petits formats solides et peu chère sera par le biais du pot, un des meilleurs moyens de propager sa marque à moindre frais, en offrant un toucher physique et gustatif du produit en question.
L'utilisation de produits cosmétiques est une pratique historique, les premières traces nous ramènent 10000 ans en arrière, comme nous l'apprennent les découvertes de palettes de maquillage ou pots de produits de soins sur certains sites de fouilles archéologiques.
Le besoin d'entretenir, d'embellir sa peau et de la soigner a progressivement amène les hommes et les femmes à développer des processus de fabrication, d'association et de conservation des substances utilisées à cet effet.
- les savons, gels douche, shampooings, laits corporels, après-shampooings, crèmes hydratantes, crèmes de soins, solutions démaquillantes, laques, gels coiffants, ...
- les produits de maquillage : mascaras, ombres à paupières, rouges à lèvres, vernis à ongles, ...
Chaque besoin a été à l'origine d'un pot prévu à cet effet avec des formes, matières et couleurs de plus en plus créatives au fil du temps.
Le bocal en verre plus grand et plus hermétique sur une longue durée, notamment par son système de fermeture plus technique et onéreux, proposera des qualités différentes mais complémentaires avec son petit frère le pot. Deux des plus iconiques sont les bocaux français "Le Parfait", et allemand "Weck", avec deux systèmes de fermetures distincts.
Les dernières tendances actuelles sont notamment en "salade jar", bocal à cocktail ou en conservation DIY pour du rhum arrangé par exemple.
De nombreuses marques l'utilisent désormais en tant que contenant marketing pour leur packaging final afin de rappeler le côté vintage de leur produit. Ils plaisent par ailleurs beaucoup en décoration ou pour les évènements de type mariage, anniversaires, ...
D'autres proposent sur les variantes les plus récentes des systèmes de fermeture plus simples à couvercle bois ou inox par exemple, moins efficients sur la durée mais plus économiques.
Ergonomique, économique, pratique et tendance, le fût avec robinet est l'une des références les plus en vogue depuis les 5 dernières années dans le packaging de contenant à destination des particuliers.
Créateur d'ambiances chaleureuses et conviviales, il a trouvé sa place dans tous les évènements pour la gamme verre, et dans un grand nombre de magasins alimentaires bio & vrac pour la gamme inox. |
Porté par la vague rétro/vintage et le DIY où l'on aime servir à ses invités ses propres préparations, le fût est l'outil idéal pour un effet réussi lors d'évènements divers, offrant par ailleurs un litrage une grande praticité.
Proposé sous divers formes et contenances, le robinet en acier inoxydable est indéniablement la marque d'une bonne fabrication qui assure au fût une longue durée de vie.
Très répandu dans les magasins bio et/ou de producteur proposant des solutions de distribution en vrac, il apporte sa touche vintage et sa solidité dans le temps en plus de permettre de servir à peu près n'importe quel type de liquide ou d'huile.
Plus onéreux que la fontaine en verre, ce distributeur est fabriqué en acier soudé, et rappelle les fûts destinés à la traite des vaches dans les campagnes, ce qui le rend unique.
Les grandes maisons de parfumerie rivalisent d’ingéniosité et de créativité dans le design de leurs bouteilles de parfums depuis des siècles.
Les magasins spécialisés proposent depuis longtemps un très large panel de fragrances forgeant l'identité de leur marque. Le tout est de savoir ce qui influence le client avant même qu'il n'ait eu un aperçu olfactif de ce qu'il désire.
Le premier réflexe chez une personne recherchant une senteur, une trace qu'il veut émettre et transmettre, est d'amalgamer à son envie la forme et la couleur du flacon, qui constituent le premier contact qu'elle aura.
Lorsque le contenant est particulièrement bien réussi, le design redéfinira même son envie olfactive vers une envie plus visuelle, qui n'a pourtant à l'origine qu'une utilité secondaire dans son processus de choix.
"Miss Dior" - eau de parfum
"Véritable trait d’union entre l’univers de la mode et celui de la parfumerie, cette fragrance représentait un tournant dans l’histoire de la maison haute couture. Au lancement du parfum, Christian Dior déclarait : « J’ai créé ce parfum pour habiller chaque femme d’un sillage de désir, et voir toutes mes robes surgir de son flacon »" .
Dans la réalité, bien souvent, une personne sera attirée par un beau flacon et impatient de découvrir les effluves qu’il renferme, et pourra multiplier cette expérience sans limite.
Évidemment le flacon n’est pas seul juge dans le choix d’un parfum mais il a une importance non négligeable.
Les flacons modernes arborent des formes toujours plus innovantes, atypiques et colorées qui se différencient parfois l'une de l'autre par un simple détail. C'est le cas dans les dernières tendances du noeud rappelant un foulard léger, associant indirectement le parfum à un vêtement d'apparat, donc de haute couture.
Plus recherchés, contemporains et créatifs, ces flacons n'ont de la bouteille cosmétique que la contenance et le spray vaporisateur.
Totalement dépouillées de tout allure conventionnelle, ces petites oeuvres d'art plaisent souvent à une typologie de client souhaitant un parfum décalé qui revendique une condition autant visuelle qu'olfactive. |
"S'il y a bien un mot qui symbolise Carolina Herrera c'est le mot féminité. Une féminité complexe, sensuelle et indomptable, tantôt puissante tantôt douce, mais toujours terriblement moderne et surprenante. Une intensité parfaitement symbolisée par un flacon - unique en son genre - en forme de stiletto au talon vertigineux, véritable emblème de la famille des parfums Good Girl."
MARC JACOBS "Decadence"
"Le parfum Decadence se destine aux femmes matures qui savent ce qu'elles attendent de la vie et qui connaissent bien leurs avantages. L'eau de parfum étonne par le design original de son flacon et par sa composition sophistiquée. Le flacon vert émeraude surmonté d'un cabochon effet python et accessoirisé par une chaine en or avec une pampille de soie est inspiré par un des sacs à main de Marc Jacobs."
Durant la première moitié du siècle dernier, le Flacon de Parfum a cédé sa place au contenant plus classique de grandes maisons.
Le retour du Rétro & Vintage permet aujourd'hui à ces petites oeuvres d'arts de retrouver une certaine popularité, notamment auprès de personnes refusant la sur-consommation et le jetable. |
Souvent à déversement simple issue d'une conception sans spray vaporisateur, le succès de ces bouteilles réside plus dans les couleurs et formes très historiques rappelant une époque perdue et mélancolique et vue souvent comme plus authentique. L'histoire fait également preuve de crédibilité pour des maisons concevant déjà des flacons au XIXème siècle et continuant d'exercer aujourd'hui.
Pensés dans une époque où la consommation de cosmétiques précieux était plus rare et onéreuse, la minutie et les détails furent les normes, à l'inverse d'aujourd'hui ou le générique et le standard se sont plus répandus.
"Spécialement pensée et composée pour l’Impératrice, l’Eau de Cologne Impériale fut aussi renfermée dans un flacon fleurant bon la finesse Guerlain. Le flacon fut ainsi travaillé par la Verrerie Pochet du Courval – évidemment gravé aux armoiries de l’Empire… Symbole d’immortalité et de résurrection, le flacon détaille 69 Abeilles dorées à la main."
Parfois remis au goût du jour par des grandes marques, tel le flacon emblématique de "l'Eau de cologne impériale" fabriqué à l'origine pour le mariage de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Il se décline depuis 2022 sous deux fragrances dont la fameuse Aqua Allegoria, et un remake de l'Eau de cologne impériale.
Le flacon a ainsi évolué au fil des siècle mais cet exemple illustre parfaitement la possibilité de garder le "même" design dans le temps.