Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog du comptoir
» L'aluminium & l'inox

L'aluminium & l'inox


 

 

L'Aluminium

Le matériau : Le corps simple aluminium est un métal malléable, argenté, peu altérable à l'air et peu dense. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de la planète. Il est, en règle générale, trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve combiné à plus de 270 minéraux différents.

 

Ses qualités : La qualité principale de l'aluminium est son "indestructibilité" face aux chocs et son opacité. Outre son effet brillant luxe par brossage du matériau, il présente toutes les conditions nécessaires à la protection de produits à forte valeure ajoutée. A l'origine plutôt destiné à l'univers du luxe pour de la parfumerie, des crèmes, gels et huiles, l'aluminium s'est aujourd'hui démocratisé dans d'autres secteurs tel que le Bio.

L'aluminium est l'un des matériaux les plus recyclables et recyclés, puisqu'environ 48 % de l'aluminium mondiale est réutilisé, et peut l'être à l'infinis. 100% du matériau est réutilisable et sauf les mini contenants (capsule Nespresso par exemple), il n'induit pas des coûts de retraitement exorbitants. Son prix en fait une matière "prémium" très plébicité pour dans le monde du luxe ou du bio haut de gamme.

 

(Aluminium à l'état naturel)

 

Notre aluminium : Nos contenants en aluminium brossé sont munit d'un vernis protecteur interne qui évite toute altération du contenu avec le contenant. Cette norme de fabrication les rend compatibles avec une utilisation alimentaire ou cosmétique. N'hésitez pas à demander votre attestation de compatibilité alimentaire.

 

 

L'Acier Inoxydable

L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox est un acier (alliage à base de fer et de carbone) mais comportant dans ce cas moins de 1,2 % de carbone avec plus de 10,6 % de chrome, dont la propriété est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

La présence de chrome en solution au-delà de 10,6 % dans la matrice d'un acier provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité.

Il est au fil du temps devenu indispensable dans de nombreux domaines : ustensiles de cuisine (malgré sa conductivité thermique dix fois plus faible que celle de l'aluminium), objets usuels, médecine, chirurgie, bâtiment et travaux publics, construction navale, automobile, aéronautique, outillage, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, etc. Il est entièrement recyclable.

 

 

Entretien : Dans beaucoup de cas un nettoyage au savon suffit. Il existe des détersifs appropriés mais rien ne vaut en fin de compte l'acide nitrique qui élimine les dépôts et laisse une surface très bien passivée.

Les fûts que nous proposons sont tous en acier inoxydable. Très pratique, ce matériau les protège et leur accorde grâce à un assemblage soudé une durée de vie très longue. Sa quasi inaltérabilité lui permet de ne pas avoir besoin de la couche de vernis pour la compatibilité alimentaire, à l'inverse de l'aluminium.