Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Le blog du comptoir
» Le PEHD / PEBD

Le PEHD / PEBD


 

 

 

 

Le PEHD / PEBD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plastique PEHD (ou HDPE)

HDPE pour polyéthylène à haute densité ou “high density polyethylen” en anglais. Ce plastique est semi-rigide de par sa structure linéaire. Ce matériau est transparent et plus cassant que le PEBD. On le reconnaît parce qu’il se froisse facilement et qu’il est bruyant quand on le touche.

Il est principalement utilisé pour faire des bidons et des bouteilles (de produits chimiques ou d’entretien notamment), des boîtes de conservation, de la vaisselle de cuisine, etc.

Le plastique (PEBD ou  LDPE)

PEBD est l’acronyme de polyéthylène à basse densité ou “low density polyethylen” en anglais. Ce matériau est souple et extensible. Il possède une plus faible résistance mécanique que le PEHD. Il se détend et se perce facilement. Il est doux au toucher et il ne fait pas de bruit quand on le froisse. C’est le film qui est le plus couramment utilisé dans le domaine de la palettisation. Il sert notamment à la fabrication de film d’emballage, de sachet et de flacon souple pour des denrées cosmétiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Détail du matériau

Le PEHD est l’acronyme que l’on utilise le plus souvent pour parler de polyéthylène haute densité. On parle aussi de plaques PE, PEBD ou de plaque PE-HD.Le polyéthylène est une matière thermoplastique qui fait partie de la famille des plastiques.
Il existe différents types de polyéthylènes. On explique ces différences par le processus de fabrication qui va différer. On parle de polyéthylène :

  • de faible densité (PEBD)
  • de haute densité (PEHD)
  • de moyenne densité (PEMD)

 

Le PEHD est précisément issu d’un processus de haute densité : Polyéthylène Haute Densité. Avec lui, on peut fabriquer aussi bien des jouets pour enfants, des sacs plastiques, des bouteilles de shampoing, des flacons pharmaceutiques ou de laboratoire, ainsi que de nombreux types de tuyaux...

Il est bien connu dans l’industrie agroalimentaire, notamment pour la fabrication de bouteilles de plastique.

Il est un excellent contenant pour l’alimentation ou les boissons ou encore pour créer les bouchons de bouteilles. Il n’y a aucun risque de casse comme cela peut l’être avec le verre.

De plus, les emballages plastiques PEHD ont l’énorme avantage de pouvoir être recyclés.

 

 

 

Dans l’industrie chimique et pharmaceutique

Les industries chimique et pharmaceutique utilisent le PEHD parce qu’il dispose de propriétés chimiques résistantes. On dit qu’il est chimiquement inerte.

Ainsi, il va servir de contenant :

  • pour les shampoings
  • les produits ménagers à utiliser avec précaution
  • la lessive
  • l’huile de moteur

On l’utilise aussi pour créer des flacons de médicaments.

 

 

 

produit chimique en tube à essai

 

 

 

 

Avantages :

  • Le PEHD est un matériau qui possède plusieurs propriétés avantageuses qui justifient son utilisation dans l’industrie, pour la conduite ou le stockage de fluides.
  • Le PEHD est un matériau peu cher pour une qualité exemplaire. Il est notamment très solide (incassable) tout en restant léger.
  • Il peut supporter différents niveaux de températures en fonction de son procédé de fabrication (des températures basses et hautes : de -30 °C à +100 °C) et enfin il résiste à la plupart des acides solvants qu’il peut contenir sans s’affaisser ou se transformer.

 

Inconvénients :

  • La dilatation thermique est importante avec le PEHD : un tuyau peut être amené à se déformer en fonction des températures
  • Il est important de respecter les températures maximum d’utilisation suivant les qualités du PEHD

 

 

 

 

Granule de PEBD

 

(Granule de PEBD)

 

 

 

 

Histoire du PEHD : La découverte du polyéthylène haute densité est le fruit d’autres recherches lancées en 1932 après avoir travaillé sur le polyéthylène basse densité.
On attribue l’invention du PEHD aux chimistes Karl Ziegler et Guilio Natta.

Depuis les prémices de cette invention, ce matériau a largement été utilisé et commercialisé, car il répond à des besoins variés. Son succès est fort : 80 millions de tonnes seraient produites chaque année sur la planète !

 

 

 

 

tube pehd noir industriel

 

(Tube en PEBD pour écavuation des eaux usées)

 

 

 

 

Histoire du PEBD : fut découvert en Grande-Bretagne par la firme ICI juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il fut d'abord utilisé pour l'isolation de câbles de radars. Vers 1950 commença le développement à grande échelle du polyéthylène basse densité. Ces polyéthylènes ont une masse volumique comprise entre 0,915 et 0,935 g/cm3 et sont fabriqués par des procédés polymérisant l'éthylène à haute pression. La polymérisation de l'éthylène suit alors les mécanismes de la chimie radicalaire. Ces polyéthylènes basse densité (PE-BD) sont dès lors parfois aussi appelés PE radicalaires ou PE haute pression.

 

À la fin des années soixante-dix, Union Carbide mit au point le polyéthylène basse densité linéaire (PE-BDL) obtenu par un procédé à basse pression avec des catalyseurs dits de type Ziegler-Natta. Les centres de production correspondants donnent une plus large gamme de produits que les unités travaillant à haute pression et permettent de produire des polyéthylènes de haute densité (PE-HD) (densité de 0,935 à 0,970), des PE-BDL (densité de 0,915 à 0,935) et voir même des polyéthylènes de très basse densité, les PE-tBDL.

 

Pour rester au courant des dernières tendances et innovations, n'hésitez à pas lire notre article sur le packaging de contenant