Advanced Search
fiche matériaux du verrefiche matériaux aluminium et acier inoxfiche matériaux du PET et du PETRfiche matériaux du PEH et du PEBD

Comptoir des Flacons : Spécialiste du flaconnage français

 

BOUCHONS - ROLL ON - CAPSULES DE SERVICEPOMPES VAPORISATEURS - COMPTE-GOUTTESPOTS BOCAUX BOUTEILLES - JERRICANS - MATERIELS & ACCESSOIRES

 

 

Nos produits, gammes et univers

Nous proposons plus de 450 modèles de contenants dans de nombreux matériaux, tailles, coloris et litrages. Ces produits de qualité se déclinent dans de nombreuses gammes : Alimentaire, Cosmétique, Laboratoire, Pharmaceutique, Décoratif, ... - et univers : CBD,  Antiseptique, 100% recyclé, parfumerie, déstockage, ... afin de répondre à un large panel d'utilisations. Une multitude de solutions de distribution vous sont proposées pour des projets professionnels variés, spécifiques et exigeants, que ce soit par pipette compte gouttes, bouchon simple ou inviolable, roll on, spray vaporisateur, pompe crème, airless, à robinet, ... Nous nous adaptons à vos besoins et nous nous efforçons de vous trouver des solutions même si vous cherchez un article non présent sur le site.

Nous proposons également du matériel, des accessoires pour le remplissage, la pesée, la protection, la manipulation et l'emballage de vos préparations et produits. Sensible à la question écologique, nos flacons en PET sont intégralement recyclables, et nous développons depuis 2020 une gamme complète de flacons 100% Recyclés dit PETR. De plus, AuComptoirdesflacons ne propose par ailleurs privilégie un emballage en papier et carton kraft réutilisable pour vos expéditions. Tous nos contenants sont fabriqués en Europe entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, de manière variable en fonction des séries et des approvisionnements de matières premières.

En tant que professionnel du flaconnage et du contenant en général, tous les matériaux utilisés dans la production de nos articles vous est précisé dans la fiche respective de chaque référence. Vous trouverez ici la description détaillée de chacun, notamment les qualités et inconvénients, afin d'être en mesure de choisir le support le plus adapté à votre activité.

 

 

Les matériaux que nous proposons

Verrerie : Le verre est généralement considéré comme matériau de référence sur le plan chimique par rapport aux matières conditionnées. En effet, sa structure bloque ses éléments constituants, il est dit « inerte ». De plus, les très faibles migrations superficielles observées avec les verres de type emballage en contact avec une solution aqueuse ne sont pas toxiques. Par contre, il n’est pas adapté au stockage des produits basiques ainsi qu’à certaines substances du types acide fluorhydriques.
Afin d’être encore plus performant, notamment face à la corrosion superficielle aqueuse, nous faisons intégrer dans la composition verrière des éléments chimiques renforçant le réseau siliceux et donc la « durabilité » du verre d’emballage silicosodocalcique. Pour les verres d’usage la pharmacopée française prévoit quatre types de verre :
• type I : verre « neutre » dans la masse
• type II : verre neutre en surface
• type III : silicosodocalcique normal (type verre d’emballage)
• type IV : verre silicosodocalcique à teneur élevé en élément alcalins (lithium ou sodium principalement). Ces verres de type IV ne conviennent pas au domaine pharmaceutique.

 

Le verre que nous proposons pour notre flaconnage est de type III, hors-mis pour les petites fioles décoratives qui ne nécessitent pas les mêmes résistances thermiques et aux chocs, et les bocaux et pots qui sont en verre borosilicate. Il est par nature compatible aux usages alimentaires, chimiques et cosmétiques. Il s'agit du verre commercial le plus ordinaire. L'utilisation massive de ce type de verre s'explique en raison de ses propriétés chimiques et physiques. Le verre sodocalcique est principalement utilisé dans la fabrication de bouteilles et verres.
La propriété la plus importante du verre sodocalcique est son degré élevé de transmission de la lumière, ce qui le rend approprié pour une utilisation comme verre de fenêtre. En plus de sa surface lisse et non poreuse, il est particulièrement adapté pour une utilisation en tant que récipients car son nettoyage est facilité. En raison de l'inertie chimique du verre sodocalcique, le récipient ne contamine pas ou n'affecte pas la saveur des éléments qui y sont stockés.
Un des plus grands inconvénients de verre sodocalcique est sa dilatation thermique relativement élevée, ce qui rend faible sa résistance aux changements brusques de la température. De plus, le verre sodocalcique n'est que très peu résistant aux produits chimiques corrosifs.

 

Borosilicate : La réputation de cette verrerie n'est plus à faire, notamment grâce à son incroyable résistance aux fortes amplitudes, à de hautes températures (+ de 300C°), et de manière générale aux variations thermiques. La quasi-totalité de notre offre de bocaux vous est proposée dans cette famille de verre.

Aluminium : La qualité principale de l'aluminium est sont indestructibilité face aux chocs. Outre son effet lisse luxe par brossage du matériau, il présente toutes les conditions nécessaires à la protection de produits à forte valeur ajoutée. A l'origine plutôt destiné à l'univers haut de gamme pour de la parfumerie, des crèmes, gels et huiles, l'aluminium s'est aujourd'hui démocratisé dans d'autres secteurs tel que le Bio ou l'aromathérapie.

Inox : Nos fûts sont en acier dit "inoxydable", soit insensible à l'effet de la corrosion par oxydation (rouille). Très pratique, cet aliage protège les fûts et leur accorde grace à un assemblage soudé une durée de vie très longue et un esthétisme intemporel.

Polypropylène (ou PP) : Matériau de choix grace à son coût d'achat bon marché et son étonnante résistance aux températures. Les pots en plastiques blanc que nous vendons sont intégralement proposés en polypropylène.

PET (ou PETE) : Les flacons plastiques que nous vendons sont en PET (poly téréphtalate d'étylhène). Ils sont souples, résistant, possèdent un effet cristal et sont surtout intégralement recyclables après utilisation. Ils ne contiennent par ailleurs aucun additifs de type BPA.

PETR : Même dénomination que le PET, à ceci près qu'ils est issu du recyclage, contribuant ainsi à une réduction conséquente de sont impact écologique.

 

 

Commandes et services

Pour tout besoin de renseignements concernant la fiche technique et attestation de compatibilité alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail à contact@aucomptoirdesflacons.com. Nous nous efforcerons de vous faire parvenir les documents sous 2 à 5 jours ouvrés. La surface d'étiquettage peut également vous être communiqué pour la préparation de lancement de séries usinées à grande échelle.

N'hésitez pas à visiter nos Promotions, Sélections, Nouveautés et notre Top des ventes pour être à jours des nouvelles tendances. Pour accéder aux actualités du flaconnage européen et mondiale, c'est par ici. Pour en apprendre plus sur le métier et les tendances du packaging de contenant. Visitez notre blog dédié.

Nous assurons une livraison rapide (48 à 72h) afin de répondre aux demandes les plus exigeantes en terme de délai, et assurer à nos clients professionnels une grande flexibilité dans la gestion de leurs stocks. Si votre entreprise n’est pas domiciliée en France, l’exonération de TVA ne se fera que par mention de votre numéro de TVA intracommunautaire.

Attention, si vous êtes auto entrepreneur, micro entreprise, ou particulier vous ne bénéficierez pas de la protection du consommateur lors de vos achats en ligne. Pour les administrations et collectivités souhaitant procéder par bon de commande administratif, une procédure simple et rapide vous permet de commande sur le site, il vous suffit pour cela de descendre plus bas sur la page.

 

La commande minimale est de 10€ hors taxes hors frais de port.

Tous nos prix sont exprimés en hors taxes, prix départ.

fiche technique logo

Fiches techniques & attestations :

Nos fichiers techniques et attestations (matériaux, joints, fabrications, alimentarité, recyclés, recyclables..) sont des documents techniques qui fournissent des informations détaillées sur les caractéristiques et les propriétés de nos contenants. Ils sont fournis par le fabricant et retransmis par nos soins après commande pour aider les utilisateurs à comprendre les caractéristiques, ainsi que pour faciliter l'utilisation, le stockage et la manipulation relatives aux contenants.

 

Voici quelques raisons pour lesquelles une fiche technique de contenant est importante :

 

Identification du packaging : La fiche technique fournit des informations détaillées sur la taille, la forme et la couleur de l'emballage.

Compatibilité avec le contenu : La fiche technique fournit également des informations sur le(s) matériaux utilisés pour fabriquer le flacon, ce qui permet de déterminer la compatibilité avec le contenu. Cela est particulièrement important pour les produits chimiques et les médicaments qui peuvent réagir avec certains matériaux, mais également les cosmétiques ou les aliments.

Manipulation et stockage : La fiche technique fournit également des informations sur les conditions de stockage et de manipulation des flacons, telles que la température, l'humidité et la pression. Cela permet aux utilisateurs de stocker et de manipuler le flacon de manière appropriée afin d'éviter les dommages ou les accidents.

Sécurité : Notre documentation propose également des informations chimiques avancées, les spécifications sur les qualités de matières et colorants, les coefficients de dilatation matière, les normes ISO (ISO 9001, ISO 15378..), le plan de bague, le cahier des charges, la pharmacopée  (colorant, joint et matière), la fiche de sécurité (colorant, joint et matière), fiche de spectrographie (colorant, IR matière et joint), fiche du mode opératoire, le plan article technique, le plan de palettisation, la fiche surface (décorable et étiquetable), le bon à graver, l'étiquette d'identification (primaire et secondaire), les certificats d'agrément (CE,sécurité enfant et TMD et emballage combiné), hazardous material report..

 

Toute demande de documentation technique est traitée au préalable sur demande ou après la commande.

 

Guide sur les principales matières premières aromatiques naturelles

 

 

Introduction

Ces spécifications s'inscrivent dans le cadre des travaux sur la normalisation du secteur des huiles essentielles. L'objectif est de définir les matières premières naturelles et les produits qui en sont issus. Elle n'a pas vocation à intégrer toutes les dispositions d’autres secteurs d’activités utilisateurs des produits définis dans cette norme (parfumerie, cosmétiques, arômes alimentaires, etc.).

 
 

Définitions

Absolue : Produit obtenu par extraction à l’éthanol à partir d’une concrète, d’une pommade florale, d’un résinoïde ou d’un extrait par fluide supercritique. La solution éthanolique obtenue est généralement refroidie et filtrée dans le but de supprimer les "cires" ; l’éthanol est ensuite éliminé par distillation.
 
Alcoolat : Distillat résultant de la distillation d’une matière première naturelle en présence d’éthanol de titre variable.
 
 

Les eaux aromatiques

Hydrolat : Distillat aqueux qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau et la séparation de l’huile essentielle lorsque c'est possible.
Exemple : Hydrolat (eau) de lavande, eau de fleurs d'oranger.
(Une eau florale ou une eau de "nom de plante" est une eau aromatique)
(L'eau aromatique peut subir des traitements physiques n'entraînant pas de changements significatifs de sa composition (par exemple filtration, décantation, centrifugation))
 
Baume : Oléorésine caractérisée notamment par la présence de dérivés benzoïques et/ou cinnamiques. Exemple : Baume du Pérou, baume de Tolu, benjoin, styrax.
 
Concrète : Extrait obtenu à partir d’une matière première naturelle fraîche, par extraction au moyen d’un ou plusieurs solvant(s). Le(s) solvant(s) est/sont ensuite totalement ou partiellement éliminé(s).
 
Distillat : Produit de condensation obtenu après distillation d'une matière première naturelle
 

Huile essentielle : Produit obtenu à partir d'une matière première naturelle d'origine végétale, soit par entraînement à la vapeur d'eau, soit par des procédés mécanies à partir de l'épicarpe de fruits de citruse (agrumes), soit par distillation sèche, après séparation de l'éventuelle phase aqueuse par des procédés physiques. L'huile essentielle peut subir des traitements physiques n'entraînant pas de changement par des procédés physiques. L'huile essentielle peut subir des traitements physiques n'entraînant pas de changement significatif de sa composition (par exemple : filtration, décantation, centrifugation).

 

Extrait : Produit obtenu par le traitement d’une matière première naturelle par un ou plusieurs solvant(s).

 

 

 

Services de aucomptoirdesflacons

 

 

Marques partenaires :

marques partenaires du comptoir des flacons

 

 

 

Pour toutes les solutions d'emballages diverses, Rendez-vous sur toutemballer.com.

Pour tout besoin de packaging personnalisé, rendez-vous sur aucomptoirdesboites.