Que recherchez-vous ?
Accueil
» FICHES MATÉRIAUX

FICHES MATÉRIAUX


Détails de nos matériaux :

Verre de type III : Le verre est généralement considéré comme matériau de référence sur le plan chimique par rapport aux matières conditionnées. En effet, sa structure bloque ses éléments constituants, il est dit « inerte ». De plus, les très faibles migrations superficielles observées avec les verres de type emballage en contact avec une solution aqueuse ne sont pas toxiques. Par contre, le verre n’est pas adapté au stockage des produits basiques ainsi qu’à certaines substances du types acide flourhydriques.
Afin d’être encore plus performant, notamment face à la corrosion superficielle aqueuse, les verriers intègrent dans la composition verrières des éléments chimiques renforçant le réseau siliceux et donc la « durabilité » du verre d’emballage silicosodocalcique. Pour les verres d’usage pharmacopée française prévoit quatre types de verre :

 type I : verre « neutre » dans la masse
 type II : verre neutre en surface
 type III : silicosodocalcique normal (type verre d’emballage)
 type IV : verre silicosodocalcique à teneur élevé en élément alcalins (lithium ou sodium principalement). Ces verres de type IV ne conviennent pas au domaine pharmaceutique.

Le verre que nous proposons pour notre flaconnage est de type III, hors-mis pour les petites fioles décoratives qui ne nécessitent pas les mêmes résistances thermiques et aux chocs. Il est par nature compatible aux usages alimentaires, chimiques et cosmétiques.

Verre borosilicate : La réputation du verre dit "borosilicate" n'est plus à faire, notamment grâce à son incroyable résistance aux fortes amplitudes, à de hautes températures (+ de 300C°), et de manière générale aux chocs thermiques. La quasi-totalité des bocaux en ligne sur notre site vous sont proposés en verre borosilicate. Vous pouvez vérifier chaque matériau utilisé lors de la fabrication dans les fiches articles respectives des produits.

Aluminium : La qualité principale de l'aluminium est sont indestructibilité face aux chocs. Outre son effet brillant luxe par brossage du matériau, il présente toutes les conditions nécessaires à la protection de produits à forte valeure ajoutée. A l'origine plutôt destiné à l'univers du luxe pour de la parfumerie, des crèmes/gels et des huiles, l'aluminium s'est aujourd'hui démocratisé dans d'autres secteurs tel que le Bio ou l'aromathérapie.

Inox : Les fûts en vente sur aucomptoirdesflacons sont en acier dit "inoxydable", soit insensible à l'effet de la corrosion par oxydation (rouille). Très pratique, ce matériau protège les fûts et leur accorde grace à un assemblage soudé une durée de vie très longue.

Polypropylène (ou PP) : Matériau de choix grace à son coût d'achat bon marché et son étonnante résistance aux températures et aux choc. Les pot plastiques blanc que nous vendons notamment pour le cosmétique sont tous proposés en polypropylène.

Le poly(téréphtalate d'éthylène), plus connu sous le nom anglais de polyethylene terephthalate (parfois francisé de manière impropre en « polyéthylène téréphtalate ») ou PET, que l'on trouve également avec l'abréviation PETE, est un polymère de type polyester saturé thermoplastique, par opposition aux polyesters thermodurcissables. Ce polymère est obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol. Les flacons plastiques que nous vendons sont en PET (polytéréphtalate d'étylhène). Ils sont souples, résistant, possèdent un effet cristal et sont surtout intégralement recyclables après utilisation. Malgré sa dénomination, il n'y a aucune similitude avec le polyéthylène et il ne contient aucun phtalate.

PETR : Même démonimation que le PET, à ceci près qu'ils est issu du recyclage pour permettre une nouvelle utilisation, contribuant ainsi à une réduction conséquente de sont impact écologique.

 

Pour tout besoin de renseignements, fiche technique ou matériau et attestation de compatibilité alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0474658602 ou par mail à contact@aucomptoirdesflacons.com. Nous nous efforcerons de vous faire parvenir les documents sous 1 semaine.